Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle est l'utilité d'une prise de terre, sa fonction, vous met elle à l'abri des accidents, La sécurité électrique est indispensable. Pensez-y....

 

 


Vous possédez  un appareil électrique dont le chassis est  métallique non branché à la terre dans une pièce avec un sol en carrelage:

Si le cable de reliant au secteur s'est usé quelque part dans l'appareil au point que le conducteur de phase touche le chassis , rien ne se passe jusqu'au moment où vous touchez l'appareil, à ce moment, le courant passe de votre main à vos pieds et vous tue...

Idem et même plus virulent si vous touchez d'un coté l'appareil électrique dangereux, et de l'autre quelque chose mis à la terre, un radiateur ou un robinet, ou un autre appareil mis à la terre.

Première conclusion,

TOUS les appareils électriques à chassis métallique sans exception doivent être reliés à la terre; un appareil non relié parmi des appareils reliés est un véritable piège.

Si l'appareil  au cable défectueux est relié à la terre, le courant préférera y aller directement, mais la résistance de terre n'étant pas strictement égale à zéro, loin s'en faut, il y aura toujours un peu de courant pour vous par effet de shunt, et eventuellement un peu trop.

Deuxième conclusion

la seule mise à la terre n'est pas une protection suffisante.

 

En effet, mieux vaut ne pas attendre de toucher à l'appareil  défectueux pour comprendre qu'il y a un contact dangereux quelque part, mieux vaut qu'il se passe quelque chose au moment où se produit ce court circuit; c'est le rôle du disjoncteur différentiel sur l'installation.

Il déclenchera dès le premier contact du fil usé avec le boitier, avant même que vous y touchiez, et vous serez obligé de réparer si vous voulez continuer à avoir de l'électricité dans la maison.

On admet souvent qu'une tension de 50 Volts à 50 Hz est capable de nous tuer; avec un disjoncteur différentiel sélectif, type S de 500 mA, les courants de fuite peuvent atteindre 500 mA sans qu'il y ait disjonction; d'aprés la loi d'Ohm cela correspond à une résistance de 100 Ohms.

Troisième conclusion

La résistance de terre doit être inférieure à 100 Ohms; mais mieux vaut tomber en dessous de 10 Ohms comme indiqué plus haut.

Mais on admet aussi que 50 milliampères de courant à 50 Hertz sont aussi tout à fait capables de nous tuer, il est donc prudent de placer au niveau du compteur un disjoncteur différentiel déclenchant en dessous de ce seuil.

Dernière conclusion,

Il faut un disjoncteur différentiel 30 mA sur l'installation.

 


En résumé,

 il est imperatif que votre installation électrique soit dotée de :

          - Une terre de moins de 100 Ohms (10 si possible),

          - au moins un disjoncteur différentiel 30 mA.

et que tous les appareils à chassis métallique et particuliérement l'électro-ménager que vous touchez des mains réguliérement SOIENT RELIES A UNE BONNE TERRE,

 


  Un contrôle approfondi est indispensable et peut vous sauver la vie  ou celle de vos proches.

        Appelez-moi si vous avez un doute.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Tag(s) : #Electricité - sécurité des personnes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :